http://schema.org/InStock
Prix: 35.00‎€
Options disponibles
Taille:
S
M
L
XL
2XL
Couleur:
Noir
Blanc

T-shirt - Portrait du philosophe, économiste et homme politique britannique John Stuart Mill.

T-shirt économiste : John Stuart Mill

John Stuart Mill était un philosophe, économiste et homme politique britannique du XIXe siècle (1806 - 1873). Il est reconnu comme l'un des penseurs les plus influents de l'époque victorienne et l'un des défenseurs les plus ardents du libéralisme classique.

Lire la suite

  • Libéralisme et utilitarisme : Mill était un fervent défenseur du libéralisme et de l'utilitarisme. Il a cherché à promouvoir les idées de liberté individuelle, de tolérance et de progrès social. Son approche de l'utilitarisme mettait l'accent sur la maximisation du bonheur et du bien-être pour le plus grand nombre de personnes.
  • L'œuvre majeure : "De la liberté" : Mill est surtout connu pour son ouvrage "De la liberté" ("On Liberty"), publié en 1859. Dans ce livre, il défend la liberté individuelle comme étant essentielle au progrès de la société. Il soutient que l'État ne devrait intervenir dans la vie des individus que pour prévenir les dommages causés à autrui, et non pour imposer des normes morales ou des croyances.
  • Économie politique : Mill a également apporté des contributions importantes à la théorie économique. Il a notamment développé des idées sur la répartition des revenus, la concurrence, le rôle de l'État dans l'économie et les avantages de la division du travail. Ses idées économiques étaient en grande partie influencées par les travaux d'Adam Smith et de David Ricardo.
  • Éducation et droits des femmes : Mill était un défenseur fervent de l'éducation et des droits des femmes. Il a plaidé en faveur de l'égalité des sexes, soutenant que les femmes devraient avoir les mêmes droits politiques et économiques que les hommes, et qu'elles devraient avoir accès à une éducation de qualité.
  • Politique et réformes sociales : Mill a également été actif dans la politique britannique en tant que membre du Parlement. Il a plaidé en faveur de réformes sociales telles que le suffrage universel, la liberté de parole et la protection des droits des travailleurs.

L'héritage intellectuel de John Stuart Mill est vaste et son influence s'étend sur plusieurs domaines, notamment la philosophie politique, l'économie, l'éthique et le droit. Ses idées sur la liberté individuelle, le libéralisme et l'utilitarisme continuent de susciter un intérêt et un débat considérables.