Une société qui promeut l’innovation au rang du Progrès, l’information au rang de la connaissance, l’économie au rang de la science… est par conséquent une société qui promeut l’ignorance dans le sens le plus large. 🧨

L’aliénation, l’aveuglement, la complexité de l’aspect systémique ainsi que la multitude des interactions entre les éléments, rendent toute prise de conscience difficile, peut-être inaccessible pour beaucoup.

Le développement économique planétaire fondé sur une croissance permanente et une concurrence barbare, concentre les richesses, détruit les ressources et engendre de l’injustice sociale et de la précarité.

Les innovations technologiques, l’informatique, Internet... permettent une accélération extrême et brutale des destructions et des injustices sociales.

Nos systèmes juridiques sont très peu ou pas du tout adaptés à ces nouvelles situations. Ils sont entravés, voire emprisonnés dans une bureaucratie lente et lourde, de sorte que les réponses apportées, une fois décrétées, paraissent déjà obsolètes.

La manipulation de la politique par les puissances économiques fait que les solutions aux problèmes sont toujours en cours… En cours depuis plus de 50 ans, pour le seul problème du dérèglement climatique.

La justice à deux vitesses est flagrante, elle est non pas seulement injuste, mais discriminante et décourageante.

Les fausses idées reçues, les idées biaisées, la façon dont nous faisons société, notre manière de faire de la politique, notre façon de penser l’éducation... sont dangereuses et entravent l’action.

L’extrême lenteur et/ou l’incapacité révélée par nos institutions modernes à faire face aux différents enjeux et urgences climatiques, écologiques, sociaux, économiques, éducatifs, culturels… est non pas seulement inacceptable, mais menaçante.

Aujourd’hui, il nous paraît très clair que pour un certain nombre d’éléments, il est bien trop tard pour agir. Que pour limiter la casse, pour maintenir une partie de ce que nous avons (d’autres parlent d’effondrement) il est urgent d’agir sur-le-champ.

Une prise de conscience fait aujourd’hui une marche lente. Mais l’agnotologie n’a jamais été aussi forte.

Chacun possède un moyen d'action, aussi petit ou simple soit-il.Il faut s'en servir. J'espère que cette contribution pourra rendre un peu plus conscientes quelques personnes, c'est en cela que réside l'objectif du projet et la naissance de cette action.

Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé. Margaret Mead, 1901 - 1978, Anthropologue américaine