Ils sont votre garantie que les T-shirts et autres produits textiles que nous commercialisons, sont fabriqués selon les normes internationales sociales, éthiques et environnementales les plus élevées.

Nous travaillons avec des fournisseurs labélisés et qui font partie des organisations qui oeuvrent pour la transformation de l'industrie du textile en une industrie plus durable.

B-Corp certified Fair Wear Textile Exhange, transformation de l'industrie du textile. GOTS Global Organic Textile Standard Organic 100 Content Standard : Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées, moins de 5 % de fibres additionnelles organic blended content standard Oeko Tex est un label éthique qui réalise des tests produits pour l'industrie du textile. Recycled Blended Claim Standard? Les produits PETA ne contiennent aucune matière animale comme la fourrure, le cuir, la soie, le duvet ou la laine.
Aucun produit chimique nocif n'est utilisé tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ce qui est plus respectueux et moins irritant pour la peau.
Les travailleurs et les agriculteurs gagnent un revenu équitable, travaillent dans des conditions sûres et investissent dans l'avenir de leur famille.
L'agriculture biologique favorise un sol "vivant" de meilleure qualité, ce qui le rend plus résistant aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.
Le coton biologique est cultivé de manière naturelle, sans semences génétiquement modifiées, sans engrais artificiels ni pesticides chimiques.
L'agriculture biologique favorise la biodiversité en évitant l'utilisation de pesticides toxiques et en préservant ainsi la faune et la flore sauvages.
L'agriculture biologique utilise moins d'eau, car le coton est plus susceptible d'être alimenté par la pluie et ne contamine pas l'eau avec des produits chimiques toxiques et des engrais azotés.
L'agriculture biologique participe à la lutte contre le changement climatique en retenant le carbone dans le sol.
L'agriculture biologique permet d'éviter les engrais et pesticides, fortement tributaires des combustibles fossiles utilisés dans l'agriculture conventionnelle




Nous sommes fiers que les bénéfices que nous réalisons ne proviennent pas de l'exploitation de la nature ni de l'être humain.

Chez Fou Sapiens nous considérons d'abord l'humain, la planète et à la fin, le profit. Nos fournisseurs contrôlent et encouragent tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement à améliorer continuellement les conditions de travail de l'ensemble des équipes engagées. Nous pensons que chaque personne travaillant pour nous, directement ou indirectement, doit bénéficier des conditions de travail dans un environnement sûr et doit être traitée avec dignité et équité. Nos fournisseurs vont au-delà des cases à cocher de l'audit et oeuvrent pour des avantages supplémentaires accordés aux travailleurs pour améliorer leur mode de vie - qu'il s'agisse de soins de santé, de garde d'enfants, de nourriture subventionnée, de logement...

Nos engagements font partie de ce que nous sommes, Ce ne sont pas des éléments rapportés.

Nos fournisseurs sont membres de "Textile Exchange", une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à la transformation de l'industrie textile en une industrie plus durable. En tant que membres actifs, Ils travaillent en étroite collaboration avec eux depuis plusieurs années.

Textile Exchange, une organisation mondiale à but non lucratif

Quelques éléments pour mieux comprendre le coton biologique en conversion

Qu'est-ce que le coton en conversion ?
Le coton en conversion est le coton cultivé et récolté pendant les années qui séparent l'adoption par un agriculteur de pratiques biologiques complètes et l'obtention par l'exploitation de la certification biologique.
Comment ça se passe pour l'agriculteur ?
Lorsqu'un agriculteur décide de passer de la production de coton conventionnel à la production de coton biologique, il commence immédiatement à utiliser des méthodes de culture biologique, notamment en éliminant tous les pesticides et engrais nocifs et en utilisant des semences sans OGM, dès le premier jour, mais le chemin vers la certification biologique de son exploitation peut prendre jusqu'à trois ans.
Un processus lourd pour les agriculteurs
Au cours des deux premières années de ce processus, les rendements de l'exploitation diminuent généralement et, comme la récolte n'est pas encore entièrement certifiée comme biologique, les agriculteurs ne peuvent pas obtenir les primes de prix du coton biologique, ce qui se traduit par une baisse de leurs revenus.
Mais un processus réfléchi qui accompagne la transition
Le coton en conversion offre la possibilité de combler ce fossé en permettant aux agriculteurs de gagner un prix équitable pour les récoltes cultivées en attendant d'obtenir une certification complète. L'amélioration des conditions du marché constitue une incitation et une sécurité pour ceux qui passent à l'agriculture biologique. L'intégrité et l'assurance pour le consommateur sont assurées par GOTS et OCS, qui reconnaissent pleinement le coton en conversion et proposent des processus de certification distincts
Le coton en conversion peut-il être certifié ?
Oui ! Les principales normes de textile biologique GOTS et OCS ont toutes deux reconnu le rôle important que jouera le coton en conversion et fournissent une certification pour garantir l'intégrité et la confiance des consommateurs. Les vêtements que nous utilisons sont certifiés selon les normes OCS et GOTS. Nos étiquettes indiquent clairement si le vêtement est fabriqué avec du coton en conversion.
Qu'est-ce que IC2 ?
IC signifie In-Conversion. Deux types de coton IC sont disponibles sur le marché : IC1 et IC2. Les chiffres indiquent la durée pendant laquelle le coton a été cultivé de manière biologique. Ainsi, IC1 signifie que le processus a commencé il y a un an, et IC2 qu'il a commencé il y a deux ans. Actuellement, bien que certifié par OCS, le coton IC1 n'est pas certifié par GOTS. GOTS et OCS certifient tous deux le coton IC2, c'est pourquoi nous n'introduirons que le coton IC2 dans notre gamme.
Pourquoi certains vêtements portent-ils la mention "Organic or In-Conversion to Organic" (biologique ou en conversion vers le biologique) ?
Nous travaillons avec des fabricants qui ont adoptés pleinement le coton en conversion afin d'encourager l'adoption de l'agriculture biologique et régénératrice. Il n'y a pas de différence perceptible entre les tissus en coton biologique et les tissus en conversion vers le coton biologique.
Les vêtements répertoriés comme "en conversion vers le bio" sont-ils d'une qualité différente ?
Absolument pas ! Le tissu en coton en conversion est tout aussi doux, agréable à porter et fabriqué selon les mêmes normes de fabrication rigoureuses que tous nos vêtements.
Où puis-je en savoir plus sur le coton In-Conversion ?
Pour plus d'informations sur les avantages de la production de coton en conversion, consultez le site : https://textileexchange.org/in-conversion-transitional-cotton/